actions culturelles au pôle

ErratumUne erreur s'est glissée dans la programmation jeune public. La date du concert dessiné de Fred Theys "Le temps d'un rêve" n'est pas le 22 avril mais les 20 et 21 Juin 2022.

 Éducation artistique et culturelle (EAC)  

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est une action visant à favoriser l’éducation artistique et culturelle, adressée particulièrement au jeune public. Les actions soutenues concernent :

- les différents temps de vie de l’enfant (scolaire, périscolaire, hors temps scolaire) 

- plusieurs catégories d’interventions (pratique artistique, acquisition de connaissances, sensibilisation) 

- plusieurs disciplines (musique, théâtre, arts de rue, cirque, art contemporain…).

La politique culturelle de la Ville de Chirongui, au travers du Pôle Culturel et de ses équipements, axe une partie de ses missions à la mise en œuvre des PEAC à destination des écoles, collèges et lycées en lien avec les artistes de la saison culturelle : ateliers de pratique artistiques, rencontres, résidences, spectacles, restitutions…

Le Pôle Culturel de Chirongui est engagé dans la démarche des Parcours d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec le Rectorat de Mayotte et la Direction des affaires Culturelles de Mayotte.

Sur l’année scolaire 2021-2022, plus de 25 classes participent à des parcours EAC au Pôle Culturel, avec l’engagement de 10 artistes et compagnies.

À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France est reportée sur l’année 2021.

Le Pôle Culturel accueille une journée de restitution de projets du collège de Dembéni, dans le cadre de la saison Africa20-21, mardi 23 novembre 2021 : exposition, conférence, représentation théâtrale…

L’Éducation nationale s’engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. 

 AFRICA 20-21

Annoncée par le président de la République en novembre 2017 à Ouagadougou,

elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.

Plus d’informations sur

la saison Africa2020 : www.saisonafrica2020.com/fr