Chargement Évènements

« Tous les Évènements

SIAN – TATIANA GUERIA NADE

mars 20 / 19h30 - 20h30

DÉCHARGER LA MARMITE QUI CRAME AU FEU DEPUIS TOUJOURS

Il y a le long fleuve des blessures, plus vives en certains endroits qu’en d’autres, et parfois plus aiguës lorsque
s’en mêlent teinte de peau, identité sexuelle, et mille autres discriminations plus ou moins avouées.
Il y a le cours de la vie, avec ses bonheurs et ses déboires. Face aux « coups de la vie », comme dit Tatiana Gueria Nade, grandir est un exercice, se tenir debout en dignité combative est un art.

Jeune danseuse chorégraphe ivoirienne tout récemment issue de l’école de danse d’Irène Tassembédo à Ouagadougou, Tatiana Gueria Nade signe avec le solo Sian sa première chorégraphie : un geste qui vient de loin, traversé par tout ce qu’elle a vécu, et qui, déjà, va loin, à l’orée des combats qui restent à mener, libertés à affirmer par les veines du mouvement et les chemins du corps.

Sian ne tient pas du slogan. Sian signifie cicatrice en langue wobé. Dans un mouvement retenu, composé, rythmé même si à fleur de peau, Tatiana Gueria Nade affirme farouchement le droit à l’indépendance, y compris par rapport à certains clichés d’une « danse africaine ». Elle jette son corps dans la bataille, en Amazone contemporaine, et cette liberté d’être qui s’affirme là est peut-être la plus belle réponse possible aux cicatrices du passé. Jean-Marc Adolphe

Chorégraphe et interprète: Tatiana Gueria Nade
Regards extérieurs: Agnès Butet, Irène Tassembédo, Ousseni Dabare, Rebecca Journo
Création lumière: Claire Legrand
Production déléguée: L’échangeur – CDCN Hauts-de- France
Coproduction: L’échangeur – CDCN Hauts-de- France; Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles
Partenaires: FIDO Festival International de Danse de Ouagadougou (résidence de recherche et présentation d’une étape de travail au en janvier 2022).
Soutiens: Lauréate du programme Visas pour la création 2022 de L’Institut Français en partenariat avec L’échangeur- CDCN, La BriqueterieCDCN et Les rencontres
chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis.

Détails

Date :
mars 20
Heure :
19h30 - 20h30

Organisateur

Pôle Culturel